top of page
  • Photo du rédacteurIsabelle BATTU

Soin du visage en institut : les bonnes raisons de se l'offrir.


S'offrir un soin du visage en institut ce n'est pas seulement prendre soin de son visage et confier sa peau à des mains expertes. C'est également prendre du temps pour soi. Un moment où l'on se fait chouchouter et où l'on ne pense à rien d'autre qu'à se détendre.


Vous le savez, prendre soin quotidiennement de votre peau est indispensable pour maintenir la santé et la jeunesse de votre visage.

Mais saviez vous qu'effectuer régulièrement un soin visage professionnel en institut pouvait être extrêmement bénéfique pour votre peau ?




soin-visage-institut-de-beauté-saran-orleans-fleury-les-aubrais


Un soin du visage professionnel va bien au delà de l'application de simples soins hydratants.

Il inclut une analyse de la peau, un nettoyage profond de l'épiderme, une exfoliation, une extraction des impuretés, un massage du visage, un masque et l'application de sérums, d'huiles et de crèmes spécifiques selon vos besoins.



Découvrez les raisons d'effectuer un soin visage professionnel en institut.


1. Bénéficier des conseils d'expertes.

Au court d'un soin visage professionnel, vous bénéficiez de toute l'expertise de votre esthéticienne. Elle effectuera une évaluation complète et approfondie de votre visage pour déterminer les besoins de votre peau.

Avec les changements de saisons, le stress, l'alimentation, la pollution ou encore votre statut hormonal, les besoins de votre peau évoluent.

Votre esthéticienne vous aidera ainsi à mieux comprendre votre peau et personnalisera son protocole de soin professionnel en fonction de votre peau mais aussi en fonction de vos attentes

Vous repartirez également avec de précieux conseils pour optimiser votre routine de soin quotidien ou encore vos habitudes de vie.



2. Nettoyer sa peau en profondeur.

Un soin du visage professionnel permettra de nettoyer votre peau en profondeur et plus efficacement qu'à la maison.

Votre esthéticienne utilisera des produits et des outils professionnels capables de nettoyer et d'extraire les impuretés accumulées à l'intérieur des pores de votre peau. Elle effectuera également une exfoliation pour faire peau neuve.

Vous pouvez comparer un soin visage professionnel à une visite chez le dentiste. Même si vous vous brossez les dents quotidiennement, il est important d'effectuer régulièrement un nettoyage dentaire auprès d'un professionnel pour l'hygiène et la santé bucco-dentaire.

Un soin visage professionnel suit le même principe? Même si vous effectuez votre routine de soin quotidien à la maison, il est important d'effectuer régulièrement un soin visage professionnel en institut pour assurer la santé et la vitalité de votre peau.



3. Améliorer la capacité d'absorption de votre peau.

Effectuer régulièrement des soins du visage professionnel augmente la capacité d'absorption de votre peau.

Lorsque votre peau manque de souplesse ou lorsqu'elle est sèche ou rugueuse, elle fait barrière à la bonne pénétration des soins traitants due à la couche de cellules mortes.

Un soin visage professionnel augmentera à chaque visite la souplesse et l'hydratation de votre peau. Ainsi vos produits seront mieux absorbés et vous pourrez bénéficier au maximum de leurs bienfaits.



4. Obtenir des résultats immédiats et durables.

Un soin du visage professionnel améliora instantanément la texture, la souplesse et l'éclat de votre peau. Il atténuera également les signes visibles de l'âge et offrira un teint rayonnant de vitalité. Pour un résultat dans le temps il est primordial d'avoir une régularité dans la fréquence de vos soins en institut. En comparaison faire une séance de sport dans l'année ne sert pas à grand chose. Pour les soins du visage il en va de même.

Si vous souffrez d'acné ou encore de rosacée, un soin du visage spécifique effectué régulièrement pourra considérablement améliorer vos symptômes visibles et vous aider à obtenir une peau plus saine et belle.



5. S'offrir un moment de bien-être physique et mental.

Comme je vous le disais au début de cet article, quoi de mieux que de s'offrir régulièrement un peu de temps pour soi en se débarrassant du stress et des tensions du quotidien.

En plus des résultats esthétiques, effectuer un soin visage en institut vous procurera un véritable moment de détente et de bien-être physique et mental.

Votre esthéticienne effectuera notamment un massage professionnel du visage du cou, des épaules et du décolleté. Ce massage ciblera spécifiquement les points de tension, améliorera la circulation sanguine et favorisera le drainage lymphatique.

Vous ressortirez avec le corps et l'esprit reposés et revigorés.



L'institut Songes de Beauté vous propose des soins du visage professionnel bio et naturel pour prendre encore plus soin de votre peau avec des produits plus efficaces et plus sains. Les produits naturels sont moins agressifs, plus nutritifs et sont meilleurs pour la planète.


Concernant la fréquence de vos soins visage professionnel en institut, l'idéal serait d'en effectuer un par mois. Le minimum serait d'un à chaque changement de saison.




Ne faites pas faire votre soin visage professionnel n'importe où !


Aujourd'hui nous constatons une forte hausse des personnes pratiquant des soins du visage de toutes sortes avec ou sans appareillage. Ces soins sont souvent effectués au domicile de la "praticienne" (si je puis la nommer ainsi) et à des prix cassés.

Je sais que cela peut paraître alléchant de payer moins cher mais attention ! Il faut un diplôme d'esthéticienne pour pratiquer ces soins.


Rappelons en préambule ce que dit la loi de 1996.


Elle exige un niveau minimum de qualification équivalent au CAP esthétique pour réaliser » les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale. »

Le modelage est défini comme « toute manœuvre superficielle externe réalisée sur la peau du visage et du corps humain dans un but exclusivement esthétique et de confort ». Autrement dit, la définition légale du « modelage » va bien au-delà des massages de bien être et englobe tous les soins de beauté nécessitant de toucher la peau.

La loi précise aussi que « Cette manœuvre peut être soit manuelle (…), soit facilitée par un appareil à visée esthétique. »

En résumé, la loi de 1996 contient trois informations primordiales :

  1. Tout soin impliquant d’intervenir sur la peau du visage ou du corps dans un but esthétique est réservé par principe aux esthéticiennes

  2. Il est équivalent que ce « modelage » esthétique soit réalisé manuellement, ou avec un appareil esthétique

  3. Les soins assimilés à des actes médicaux ou paramédicaux sont interdits aux esthéticiennes, et a fortiori aux personnes sans diplôme d’esthétique

Si l’application de produits cosmétiques sur le visage ou sur le corps constitue une première ligne rouge pour les professionnels sans CAP esthétique, il en va donc de même de l’utilisation d’appareils visage ou corps revendiquant un résultat esthétique.

Par conséquent, font partie des prestations requérant au minimum un CAP esthétique :

  • Toutes les prestations visage ou corps supposant l’application de produits cosmétiques sur la peau : démaquillants, gommages et exfoliants, masques, sérums, crèmes etc.

  • tous les soins ayant des revendications esthétiques telles que « minceur », « body contouring », « lifting ou raffermissement du visage », « coup d’éclat », « anti tâches », « anti imperfections », « anti-âge » ou « anti-rides », réalisés avec ou sans cosmétique, qu’ils soient manuels (modelages et assimilés) ou utilisant un appareil esthétique (palper rouler, rayonnement, radiofréquence, cryo esthétique etc.)

  • Tous les modelages drainants « à visée esthétique et de confort » (attention aux termes employés, le drainage lymphatique étant réservé aux médecins), qu’il soit réalisé manuellement ou à l’aide d’un appareil (pressothérapie etc.). Les protocoles dérivés de la méthode « Renata Franca » (nom déposé) en font partie.

Sont aussi concernés les soins à la mode aux revendications clairement esthétiques, comme par exemple les protocoles s’inspirant de l' « hydra facial » (attention, ce terme en lui même est réservé à un appareil médical), le « derma planning » (autre nom d’une exfoliation visage), les rollers de toutes sortes etc.



Donc en résumé, renseignez vous bien.

La praticienne doit avoir un diplôme d'esthétique et pas une formation de quelques jours pour pratiquer des soins du visage. Elle doit vous montrer son diplôme si vous lui demandez !


A vos prises de rendez-vous :


bottom of page